Lettre A
A129 Mangusta :
Caractéristique du A 129 Mangusta |
Version |
Mangusta |
Internationale |
Rotor |
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Longueur rotor tournant |
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Longueur fuselage |
|
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Hauteur |
|
|
Poids à vide |
|
|
Poids maxi |
|
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Moteur |
2 Rolls-Royce Gem 1004D de 872 ch |
2 turbines de 1355 ch |
Vitesse maxi |
|
|
Autonomie |
|
|
|
|
|
Plafond pratique |
|
Inconnu |
Armement du A 129 Mangusta :
- Canon
- 4 Lance-roquettes
- 8 Missiles air-sol Tow, et Hellfire pour la version internationale
- Missiles air-air Stinger ou Mistral
AH1 Huey Cobra :
Différentes versions du AH1 Huey Cobra |
Monoturbines : |
AH1 G Cobra |
Canon et lance-grenade à l'avant |
|
AH1 S Cobra |
Missiles TOW |
|
AH1 P Cobra |
Vitres plates |
|
AH1 E Cobra |
Canon de |
|
AH1 F Cobra |
Sortie turbine cylindrique, équipé combat de nuit |
Bi-turbines : |
AH1 J Sea Cobra |
Biturbines, antenne arrière |
|
AH1 T Sea Cobra |
Arrière allongé, missiles TOW |
|
AH1 W Super Cobra |
Missiles TOW, Hellfire, sortie turbine modifié |
|
AH1 Z ou AH1 4BW |
Rotor de 4 pales |
Caractéristiques du AH1 Huey Cobra |
Versions : |
AH1 S/F |
AH1 W |
AH1 Z |
Rotor |
2 pales |
2 pales |
4 pales |
Longueur rotor tournant |
|
|
Inconnu |
Longueur fuselage |
Inconnu |
|
|
Hauteur |
|
|
Inconnu |
Poids à vide |
|
|
|
Poids maxi |
|
|
|
Moteur |
1 turbomoteur Avco Lycoming T53-L-703 de 1800 ch |
2 turbomoteurs T700-GE-401 de 1325 ch |
2 turbines |
Autonomie |
|
|
|
Vitesse maxi |
|
|
|
Armement du AH1 Huey Cobra :
- Tourelle M28 : minigun M134 de
- Canon M35 de
- Canon
- Pod roquettes
- Missiles air-sol TOW ( Portée de
- Missiles air-sol Hellfire (
Portée de
- Missiles air-air Sidewinder
AH64 Apache :
L'AH64 conserve la disposition éprouvée du pilote en place arrière et du
mitrailleur/second pilote en place avant. Le canon Chaingun
de
Caractéristique de l'AH-64D Longbow |
Dimensions externes |
Diamètre du rotor principale |
|
Corde de pale du rotor principal |
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Diamètre du rotor de queue |
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Envergure : nette |
|
Envergure : sur supports d'armements vides |
|
Distance entre les axes des pylônes : paire interne |
|
Distance entre les axes des pylônes : paire externe |
|
Surface du disque du rotor principal |
|
Surface du rotor de queue |
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Masses et charges |
Masse à vide : AH- |
|
Masse à vide : AH-64 D |
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Masse en ordre de vol, calculée |
|
Masse en ordre de vol |
|
Masse opérationnelle |
|
Masse maxi de carburant : interne |
|
Masse maxi de carburant : externe ( 4 réservoirs de 230 US Gallon ) |
|
Performances |
A : AH- |
B : AH- |
L : Longbow Apache à |
Vitesse à ne pas dépasser |
Toutes |
|
Vitesse maxi en croisière et en palier |
A |
|
|
L |
|
Vitesse ascensionnelle au niveau de la mer |
B |
990 m/min |
|
L |
942 m/min |
Vitesse ascensionnelle maxi au niveau de la mer |
A |
762 m/min |
|
B |
771 m/min |
|
L |
474 m/min |
Plafond pratique |
A |
|
Plafond pratique, hors effet de sol |
A |
|
|
B |
|
Plafond en stationnaire en effet de sol |
A |
|
|
B |
|
|
L |
|
Rayon d'action maxi, carburant interne ( avec 30 min de réserves ) |
A |
|
|
B |
|
|
L |
|
Rayon de convoyage, carburant interne maxi et externe avec 45 min de réserves |
Toutes |
|
Autonomie à |
|
1 h 50 min |
Autonomie maxi, avec carburant interne |
|
3 h 9 min |
Autonomie à plus de |
|
|
Facteur de charge limite à basse altitude et vitesse de 164 noeuds au moins |
|
+3.5/- |
Masses pour des performances moyennes en mission |
A |
Anti-blindage à |
B |
Comme A, mais avec 1200 obus |
C |
Comme A, mais avec 6 Hellfire et 540 obus |
D |
Anti-blindage à |
E |
Couverture aérienne à |
F |
Comme E, mais à |
G |
Escorte à |
H |
Escorte à |
Masse carburant de mission |
A |
|
|
B |
|
|
C |
|
|
D |
|
|
E |
|
|
F |
|
|
G |
|
|
H |
|
Masse en ordre de mission |
A |
|
|
B |
|
|
C |
|
|
D |
|
|
E |
|
|
F |
|
|
G |
|
|
H |
|
Performances moyennes en mission |
Vitesse de croisière à puissance intermédiaire |
A |
|
|
B |
|
|
C |
|
|
D |
|
|
E |
|
|
F |
|
|
G |
|
|
H |
|
Vitesse ascensionnelle maxi à puissance intermédiaire |
A |
448 m/min |
|
B |
137 m/min |
|
C |
137 m/min |
|
D |
301 m/min |
|
E |
293 m/min |
|
F |
262 m/min |
|
G |
262 m/min |
|
H |
238 m/min |
Autonomie en mission (sans réserves) |
A |
1 h 50 min |
|
B |
2 h 40 min |
|
C |
1 h 47 min |
|
D |
2 h 30 min |
|
E |
1 h 50 min |
|
F |
2 h 30 min |
|
G |
1 h 50 min |
|
H |
2 h 30 min |
Longueur |
|
|
Hauteur |
|
|
Envergure |
|
|
Masse maxi au décollage |
|
|
Rayon d'action maxi |
|
260 nm |
Vitesse ascensionnelle maxi |
|
990 m/min |
Plafond pratique |
|
|
Plafond en stationnaire |
|
|
Canon Chain gun M230 |
Calibre |
|
Nombre de fûts |
1 |
Longueur |
|
Masse |
|
Cadence de tir |
625 coups/min |
Vitesse à la bouche |
792 m/s |
Missile Hellfire |
Type:missile multifonctions à autodirecteur à laser semi actif |
|
Tête militaire: charge unitaire HE (AGM-114A/B/C) |
|
|
(AGM-114A/B/C) |
Longueur |
|
Diamètre |
|
Envergure |
|
Masse au tir |
|
Portée |
1500- |
Vitesse |
Mach 1.4 |
AIM-92 Stinger |
Longueur |
|
Diamètre du corps |
|
Envergure |
|
Masse au tir |
|
Charge militaire |
|
Propulsion |
Propulseur à poudre |
Guidage d'impact |
Infrarouge |
Portée |
|
Roquette aérienne à empennage escamotable |
Longueur |
|
Diamètre de corps |
|
Envergure de la dérive |
|
Masse en ordre de tir |
|
Charge militaire |
Principalement de
la catégorie des |
Equipements avionique du Longbow |
Radar Longbow |
|
Système TADS/PNVS : |
|
TADS |
Lunette d'Acquisition et de Désignation de Cibles |
PNVS |
Système de Vision Nocturne du Pilote |
Equipements de contre-mesure infrarouge AN/ALQ-144 |
Dimension émetteur |
241*241*336 mm |
Masse émetteur |
|
Masse unité de commande |
|
Alimentation électrique |
28 V continu, 1200-2000 W |
Couverture |
360° en azimut |
Fiabilité |
480 h Temps moyen entre 2 pannes |
AH Mk1 Lynx :
Version tous usages de cet appareil, très maniable, destiné à l'armée et à
Caractéristiques du AH Mk1 Lynx |
Longueur |
|
Diamètre du rotor |
|
Hauteur |
|
Poids mini |
|
Poids maxi |
|
Vitesse maxi |
|
Rayon d'action maxi |
|
Moteurs |
2 Turbomoteurs Rolls-Royce Mk 10001 "Gem" de 900 ch chacun. |
Armements pour le Lynx :
- 2 Torpilles Mk 46 pour la lutte anti-sous-marine ou Mk 44 ou Sting Ray
ou
- 2 charges de profondeur
ou
- 4 missiles antinavires Sea Skua , Penguin ou AS.12
Alouette II :
L'Alouette II vola pour la première fois en 1955.
Caractéristiques de l'Alouette II |
Moteur |
Turboméca Astazou II A de 520 ch sur l'arbre |
Vitesse maximale |
|
Masse maximale en charge |
|
Distance franchissable |
|
Alouette III :
Hélicoptère militaire très réputé dont les commandes pour toutes versions ont dépassé 1300 unités.
Caractéristiques de l'Alouette III |
Diamètre du rotor |
|
Longueur du fuselage rotors repliés |
|
Moteur |
1 Turbomoteur Turboméca Astazou XIV de 750 ch |
Vitesse maximale |
|
Masse totale en charge |
|
Distance franchissable |
|
Armements de l'Alouette III :
- 4 Missiles air-mer AS.11 ou AS.12
ou
-2 Torpilles Mk46
AS 332 Cougar :
AS 555 Fennec :
Caractéristiques du AS 555 AM Fennec |
Diamètre rotor |
|
Longueur |
|
Hauteur |
|
Poids à vide équipé |
|
Poids maxi au décollage |
|
Distance maxi franchissable |
|
Moteur |
2 TurboMéca TM319 Arrius de 400 ch |
Plafond opérationel |
|
Vitesse de croisière |
|
Equipements pour le AS 555 AM Fennec :
- Planche de bord IFR
- Compatible JVN ( Jumelle de Vision Nocturne )
- Armement air-air ( Canon de
- Treuil
- Flottabilité de secours
AS 565 SA Panther :
Caractéristiques du AS 565 SA Panther |
Longueur |
|
Diamètre rotor |
|
Hauteur |
|
Poids mini |
|
Poids maxi |
|
Vitesse maxi |
|
Rayon d'action maxi |
|
Puissance |
1566 ch |
Equipements du AS 565 SA Panther :
- Mitrailleuse AA-52
- Radar ORB-32 ( 200 nautiques de portée )
- Radar Doppler
- Treuil
- Calculateur de navigation Nadir Mk2
- Système de donnée Titus
- IFF Mode 4
- FLIR Chlio
AB-212 :
Caractéristiques de l'Agusta-Bell 212 (AB-212) |
Diamètre rotor |
|
Longueur hors tout rotor tournant |
|
Moteur |
1 turbomoteur Pratt & Whitney Canada PT6T-6 Turbo Twin Pac de 1875 ch |
Masse maxi au décollage |
|
Vitesse de croisière |
|
Charge utile |
7 passagers ou |
Distance franchissable |
|
Armement en version marine :
- 2 torpilles Mk46 ou A244/S
ou
- 2 missiles antinavires AS.12
ou
- 2 missiles Sea Killer Mk2
ou
- 2 missiles Sea Skua
L'AB-212 est une version bimoteur du célèbre UH-1 Iroquois mieux connu sous le nom de "Huey".
Augusta A-109 :
Caractéristiques de l'Agusta A-109 |
Diamètre du rotor |
|
Longueur hors tout rotor tournant |
|
Moteurs |
2 turbomoteurs Allison 250-C20B de 420 ch (version civile A-109 Mk 2) |
Charge utile |
6 passagers ou une
charge interne ou externe de |
Masse maxi au décollage |
|
Vitesse de croisière |
|
Distance franchissable |
|