L'ALAT

L'Aviation Légère de l'Armée de Terre

 

    1952 voit la création officielle de l'Aviation Légère d'Observation de l'Artillerie (ALOA). Articulée en GAOA (Groupe d'Aviation d'Observation d'Artillerie) elle déploie aussitôt trois de ces douze groupes en Afrique du Nord et trois en Extrême-orient. La première compagnie d'hélicoptères d'évacuation sanitaire est créée en 1953 et le groupement des formations d'hélicoptères en 1954. Le GH1 (Groupe d'Hélicoptères n°1) est lui créé à Satory avec pour mission d'assurer la formation des équipages. Dès lors, ALOA et GH1 sont placés sous un même commandement et le 22 novembre 1954, l'ALAT existe officiellement.

    Elle développe alors le concept de vol de combat ou vol tactique. Evoluant entre les obstacles, adaptant leur allure aux configurations du terrain, choisissant des trajectoires défilées par rapport à la direction de l'adversaire, les hélicoptères sont maîtres de la surprise. Les divisions du corps de bataille sont pourvues d'hélicoptères, au sein de GAL DIV, qui regroupent une quarantaine d'aéronefs en quatre escadrilles spécialisées dans le renseignement, le combat antichars et l'héliportage. L'emploi de ces unités donne naissance à un véritable concept aéromobile dont la logique conduit à créer deux GALCA (Groupe d'ALAT de Corps d'Armée) en 1969. Enfin, en 1977, sont créés les Régiments d'Hélicoptères de Combat (RHC).

    L'histoire moderne de l'ALAT est marquée en 1983 avec la création de la Brigade Aéromobile Expérimentale (BAE) destinée à préparer la naissance en 1985 de la quatrième Division Aéromobile. Cette grande unité, unique au monde, correspondant à une novation stratégique et tactique par sa présence, sa mobilité et sa souplesse, permet clairement de marquer la volonté pratique de résoudre les crises.

    Au cours de sa courte mais riche histoire, l'ALAT a satisfait aux exigences de sa double vocation : délivrer des feux pour l'urgence et intervenir pour l'assistance.

 

Quelques dates clés de la création de l'ALAT

Date

Evénements

Traduction

1952

 

Création officielle de l'ALOA, articulé en GAOA.

ALOA = Aviation Légère d'Observation de l'Artillerie.

GAOA = Groupe d'Aviation d'Observation d'Artillerie.

1953

Création de la première compagnie d'hélicoptères d'évacuation sanitaire.

 

1954

Création du groupement des formations d'hélicoptères.

 

1954

Création du GH1.

GH1 = Groupe d'Hélicoptères n°1.

22 nov.1954

Création de l'ALAT.

ALAT = Aviation Légère de l'Armée de Terre.

1969

Création de deux GALCA.

GALCA = Groupe d'ALAT de Corps d'Armée.

1977

Création des RHC et des GHL.

RHC = Régiments d'Hélicoptères de Combat.

GHL = Groupes d'Hélicoptères Légers.

1983

Création de la BAE.

BAE = Brigade Aéromobile Expérimentale.

1985

Création de la 4eme DAM.

4eme DAM = 4eme Division Aéromobile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire

Contact