LE MATERIEL DE L'ALAT


Gazelle SA 341

Hélicoptère de reconnaissance.

2h40 d'autonomie

Lunette ATHOS gyrostabilisée de grossissement x10,8

 

Gazelle Canon

    Ce système a été développé pour l'appui air-sol ou l'accompagnement des autres hélicoptères. Il allier la souplesse d'un hélicoptère léger à la puissance de feu d'un excellent canon de 20 mm. Performante jusqu'à 1500 m, la Gazelle Canon emporte 240 obus perforants - traceurs ou explosifs- incendiaires.

 

Gazelle Mistral

    Equipée du missile AATCP Mistral (Air-Air Très Courte Portée), la Gazelle a acquis une capacité air-air. La missile développé à partir du système SATCP (Sol-Air Très Courte Portée) fait parite de la famille des missiles "tire et oublie". Il est doté d'un autodirecteur IR et atteint la vitesse de Mach 2,5. Il est efficace entre 800 et 5000 m.

 

Gazelle Hot

    A vocation antichar, le système d'arme Gazelle Hot permet, grâce aà ses missiles filoguidés de détruire tous les types de chars connus, jusqu'à une distance maximale de 4000 m. La Gazelle Hot emporte 4 missiles et possède une autonomie d'1h40 en ordre de combat.

 

Gazelle Viviane

    Le viseur Viviane confère à la Gazelle Hot une capacité de tir de nuit. Ce viseur ( gross. petit champ : x19, en loupe par imagerie électronique : x38) est équipé d'une voie thermique produisant une image sur un bras porte oculaire classique ou sur un moniteur tête basse. Le télémètre laser permet de mesurer des distances jusqu'à 10 km.

 

Fennec AS 555

    Dérivé de l'Ecureuil bimotuer civil, il est doté d'une planche de bord entièrement IFR, autorisant l'utilisation de jumelles BNL. Il est utilisé pour l'entraînement IFR et le transport de personnels.

 

Puma SA 330

    D'une masse totale de 7,4 tonnes, le Puma SA 330 peut emporter 1,5 tonnes à l'élingue et à une autonomie de 2h20. Il peut transporter 15 commandos (version cargo tactique), 6 blessés couchés et 4 assis (version sanitaire). Il peut effectuer du transport de charge sous élingue (carburant, jeep, mortier...) ou participer à des missions SAR (version treuil) Sa rusticité et sa fiabilité ont été démontrées à l'ocassion de nombreuses opérations où il a été engagé.

 

Puma Pirate

    Puma équipé d'un canon de 20 mm monté en sabord. Il permet un appui feu puissant, et a démontré son efficacité en opérations sur les théâtres extérieurs.

 

Puma Pc

    Version PC du Puma SA 330. Il permet le commandement tactique d'un RHC grâce à ses nombreuses capacités radio et l'intégration dans le réseau RITA.

 

Cougar AS 532

    C'est le successeur du Puma. Il intègre toutes les technologies modernes. Ses performances sont supérieures à celles du Puma tant pour sa capacité d'emport (19 commandos équipés), que pour son autonomie ou sa vitesse de croisière (140Kts).

 

Cougar Horizon

    Système de renseignement combinant les qualités du radar à celles de l'hélicoptère (Cougar). Capable de détecter des mouvements à une distance supérieure à 150 km, chaque cible est automatiquement localisée, analysée et classifiée. Evoluant en "stand-off", il établit et met à jour une situation tactique. Il fournit en temps réel du renseignement aux unités d'artillerie, aux hélicoptères d'attaque, aux avions de combat et plus généralement à toute la chaîne de commandement interarmées d'une opération.

 

Vous pouvez retrouver toutes ces informations ainsi que des informations complémentaire

sur le site de la Défense :

            www.defense.gouv.fr/terre           

 

Retour au sommaire

Contact