Turbomeca ArriusEurocopter EC135

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce jour, plus de 1 300 moteurs Arrius ont été fabriqués par Turbomeca, totalisant plus de 900 000 heures de vol.

L'Arrius propulse l'Ecureuil bimoteur AS355 N et ses différentes versions militaires comme le Fennec AS555 N, le bimoteur EC135 et sa version militaire EC635, ainsi que le monomoteur Colibri EC120 d'Eurocopter. Il équipe aussi les bimoteurs A109 Power civil et militaire d'Agusta.

Turbomeca a décliné la famille Arrius en quatre sous-familles : Arrius 1A/1M, Arrius 2F, Arrius 2B1/2B2 et Arrius 2K1/2K2. Ils couvrent des puissances au décollage de 357 kW (479 shaft horse power) à 530 kW (710 shp).

L'Arrius 2B2, dernière version en date, est destiné à l'hélicoptère bimoteur léger EC135 d'Eurocopter. Mis en service mi-2002, il permet d'augmenter la masse au décollage jusqu'à 2 835 kg en catégorie A, pour des températures supérieures à 20°C (niveau de la mer), et dispose d'un régime d'urgence 30 secondes (OEI, One Engine Inoperative) de 610 kW (818 shp).

Avec l'Arrius 2F, Turbomeca équipe aussi l'un des derniers-nés de la famille Eurocopter, le silencieux monomoteur Colibri EC 120 B. Moteur de nouvelle génération à consommation réduite et moins polluant, l'Arrius 2F est également facile d'entretien, avec un TBO (Time Between Overhaul, temps entre deux révisions) de 2 800 heures.

L'Arrius 2K1 est désormais disponible sur l'Agusta A109 Power, qui a été certifié FAA à la fin de 2001. Deux premiers hélicoptères bimoteurs A109 Power équipés d'Arrius 2K1 ont déjà été livrés à la société américaine CJ Systems Aviation Group pour des opérations d'évacuation sanitaire. Un troisième est maintenant en service chez l'opérateur français Proteus, également pour des missions de transport sanitaire.

 

 

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