Lettre T

 

Tigre :

Le Tigre comporte 2 versions différentes HAP ( Hélicoptère d'Appui Protection ), HAC & UHT ( Hélicoptère Anti-Char, UHT version allemande du HAC ).  Le Tigre peut recevoir des paniers lance roquettes, des missiles air-air ( AATCP Mistral, ASTCP HOT, et peut être le HOT 3 ), et d'un canon de 30mm.

 

Caractéristiques du Tigre

 

 

Tigre

Comparaison avec l'Apache

Diamètre rotor

13 m

14.63 m

Longueur fuselage

14 m

15.54 m

Longueur rotors tournants

15.8 m

 

Hauteur

4.32 m et 5.2 m avec le radar de mât

3.55 m

Largeur cockpit

1.10 m

 

Rotor

Quatre pales en fibres élastomères (FEL) et matériaux composites à durée de vie indéfinie.

 

Propulseur / puissance :

2 turbosoufflantes MTU/Rolls-Royce/Turboméca MTR 390 / 958 kW (chacune) soit 1285ch et capable d'aller jusqu'à 1190kW soit 1558ch en situations extrêmes et à les avantages d'être peu encombrant, d'être protégé par une paroi blindée et d'offrir un potentiel de croissance de puissance de 50 %, et de tuyères d'échappement intégrées au fuselage pour réduire sa signature.

Turbomoteurs General Electric T700-GE-701 de 1700 ch

Masse à vide

3300 kg

 

Masse maxi au décollage

6000 kg

9525 kg

Charge utile en version HAP

1800 kg

 

Charge utile en version HAC & UHT

1650 kg

 

Vitesse maxi

260km/h (UHT/HAC) 280 km/h (HAP)

360 km/h

Distance franchissable

4000 m

 

Autonomie

800 km et 1300 km avec réservoirs supplémentaires.

 

Equipements cabine

Elle dispose de la technologie la plus récente en matière d'avionique : écrans de présentation multifonctions en couleur, unités de contrôle CDU, panneau du système de contrôle automatique de vol AFCS, systèmes d'intercommunication ICS , indicateur de fréquences RFI, écran de présentation des alarmes et, entre autres, panneaux de contrôle de l'armement.

 

Cockpit

De grands écrans couleur de 36 pouces carrés à cristaux liquides à haute résolution, produits par Thomson, sont disponibles pour chaque coéquipier et permettent de reproduire toute information disponible sur le vol, l'armement, les menaces ou la cartographie.

 

Viseurs de casque

L'équipage peut, de nuit, en fonction du temps et des conditions thermiques, choisir l'utilisation de lunettes de vision nocturne ou de l'imagerie infrarouge. Des images virtuelles visualisant un champ de 2 km sur 240° sont projetées sur la visière - dans la version HAP, seules sont visibles les images d'intensificateurs de lumière - et permettent, par les mouvements de tête du pilote ou du tireur d'acquérir et de verrouiller les cibles ennemies.

 

Fuselage

Entièrement en matériaux composites (80%) Kevlar, carbone, résines se qui l'allège de 2t par rapport à l'Apache, donc il a une meilleure maniabilité et agilité mais aussi une plus faible signature radar.

 

Furtivité

Grâce à l'étroitesse du fuselage,et par des dispositifs de protection passive, comme la dilution des flux chauds des turbines, les peintures à faible émissivité infrarouge et les formes planes. Sans être furtif, il renvoie une image radar et infrarouge minimale, grâce au design étudié des surfaces, aux peintures absorbantes utilisées et au réducteur de signature thermique appliqué à l'échappement des turbines.

 

Sécurité

Sécurité qui repose sur la discrétion de la machine, sa maniabilité, son large ensemble d'autoprotection, mais également sur d'étonnantes caractéristiques anti-crash qui doivent beaucoup au train d'atterrissage conçu et fabriqué par Messier-Dowty.

 

Autodéfense

L'autodéfense est assurée par un système Thomson-CSFTC2000 à interrogateur IFF ami-ennemi, un détecteur de menaces laser et de communications, des lanceurs de fusées de brouillage etc.

 

Protection en cas d'attaque missile

Les contre-mesures électroniques - détecteurs de radars et de lasers avec des lance-leurres électromagnétiques et infrarouges.

 

Tirs ennemis

Sièges, moyeux du rotor et pales résistent à des calibres de 7,62mm.

Le Rotor principal résiste à un calibre de 23 mm et le rotor de queue a des petits calibres.

Vol en milieu hostile possible car possède

Bouclier NBC, protection contre la foudre et les effets corrosifs du sable.

 

Survie de l'hélicoptère grâce à

Des réservoirs auto-obturants inertés - c'est-à-dire qu'ils n'explosent pas - et par la possibilité de la boîte de transmission principale de fonctionner sans huile pendant une demi-heure et sans doute beaucoup plus (voir une heure).

 

Crash

Survit à 85% des "crashs survivables" tels que définis la norme Américaine Mil STD 1290 grâce à une tolérance aux impacts jusqu'à une vitesse verticale de 11m/s. En cas de crash l'énergie est absorbée par le train d'atterrissage, puis par la déformation du fuselage puis par les sièges. le train d'atterrissage est fixe et permet des prises de 6 m/s et des systèmes similaires ont été prévus pour les circuits hydraulique, électriques et d'alimentation en carburant.

Résiste à des crash d'une hauteur de 13 m, les sièges sont conçus de tels manières qui protègent les pilotes.

Train d'atterrissage

Le train développé pour le Tigre est dit "à balancier" : l'amortisseur est complété par un balancier qui augmente la robustesse de l'ensemble. L'amortisseur est également "bi-chambre" : une première chambre basse pression permet d'amortir les atterrissages normaux, jusqu'à une vitesse verticale d'environ 3m/s. Au delà de ce seuil, une deuxième chambre, cette fois-ci haute pression, entre en fonction pour dissiper une plus grande quantité d'énergie", résistant à une vitesse verticale de 6 m/s.
Des tests conduits sur les bancs d'essais du CEAT (Centre d'Essais Aéronautique de Toulouse) ont démontré la résistance du train à des vitesses d'impact verticales de 11m/s. A noter enfin que dans un souci d'économie et de facilité de mise en oeuvre, les balanciers sont symétriques et interchangeables d'une jambe à l'autre, tandis que les amortisseurs sont eux parfaitement identiques. Le train a également été conçu pour faire face à une augmentation de la masse du Tigre en cours de vie, en jouant notamment sur le réglage du laminage de l'amortisseur.

 

Maintenance

Il ne nécessite qu'une faible maintenance pouvant être effectuée directement sur le théâtre des opérations avec une équipe de 4 ou 5 personnes.

Soit quatre ou cinq fois moins que ce que nécessite l'Apache

Température de fonctionnement

Les capacités opérationnels de l'hélicoptère ont même été contrôlées dans des conditions arctiques grâce aux exercices réalisés en Suède par le PT-4, équipé de patins sous les roues pour l'atterrissage et le décollage en terrain neigeux à des températures de - 30 °C.

 

Option

Sans doute en série sur le HAP - le DAV (Dispositif d'Alerte et de Veille) qui, basé sur un radar pulse-Doppler monté au-dessus du rotor, offre, en même temps qu'un détecteur d'approche de missile, une surveillance de 360° et détecte puis classe des objectifs jusqu'à 7 km.

 

 

Tigre en version HAC

 

 

Tigre

Comparaison avec l'Apache

La version KHS (Version allemande) ou HAC du Tigre permet la destruction « lourde » tout temps. Il possède :

Une capacité d’identification des cibles de jour et de nuit jusqu’à 5 km grâce à la visionique infrarouge (FLIR) (Forward Looking InfraRed).

 

 

Une capacité d’engagement d’objectifs durcis (chars, bunkers) grâce, aujourd’hui au missile Hot 3 et ultérieurement au Trigat, missile passif de type « tire et oublie », mis en œuvre sans aucune émission laser ou radar.

 

 

Une faible détectabilité grâce à l’observation par le viseur de mât, l’hélicoptère restant à couvert.

 

Armement

Missiles fire-and-forget (tire-et-oublie) de troisième génération, des missiles air-air et une visionique de mât Osiris.

 

Visionique de mât Osiris

Comprend un viseur gyrostabilisé possédant une caméra de télévision à amplification de lumière, d'un laser et une caméra thermique FLIR (situé sous le nez de l'appareil) utilisant la technologie de deuxième génération de l'imagerie IRCCD (Infra Red Coupled Charge Device) qui permet de repérer dans un rayon de 8 km les objets présentant un écart de température de 2°C avec leur environnement et d'afficher une image de haute résolution. Seul le modèle allemand (PAH-2) est de plus équipé d'un écartomètre optronique Sfim afin de pouvoir tirer le missile HOT-2 de 4 km de portée. De plus, le viseur jour/nuit Osiris monté sur mât peut agir comme une sorte de périscope : le Tigre reste caché derrière un obstacle - colline, ligne d'arbres - en ne laissant dépasser que le viseur, s'assure que la cible est bien ennemie et ne se découvre que pour le tir des missiles. Le système infrarouge Trigat peut également repérer les caractéristiques des cibles prioritaires et donc les sélectionner malgré la distance.

Contrairement aux Apache Longbow américains où, ni le radar d'acquisition de cible MMW (MilliMetric Wave) situé au-dessus du rotor, ni l'autodirecteur des missiles Hellfire MMW, ne sont en mesure de déterminer le type et la valeur de la cible qu'ils engagent (42). Cependant, Le radar Longbow est actif, contrairement à l'Osiris passif du Tigre, et peut donc être beaucoup plus facilement repéré.

Le radar Longbow, qui ne peut finalement que tenter de gommer certains des manques les plus criants sans jamais changer la base même du véhicule : la SER (Surface Equivalent Radar) de l'Apache, c'est-à-dire la facilité qu'ont les radars ennemis à le repérer, est beaucoup plus forte que celle du Tigre, et est très difficile à réduire.

Missile anti char Trigat (Laser et IR pour le Trigat et sans emission radar et utilisable par tous les temps y compris sous la pluie et la neige)

Le missile antichar de base sera cependant le Trigat (système AC3G, Anti-Char de 3ème Génération) d'une portée de 5 km, et efficace jusqu'à 8 km si la cible est thermiquement très distinguable du paysage. Doté d'une charge militaire double et d'un autoguidage infrarouge passif, il a été conçu pour pouvoir détruire tous les blindés existant lors de sa mise sur le marché au début du prochain millénaire, ainsi que certaines autres installations comme les blockhaus. Le système est capable de désigner 4 cibles en même temps, puis de tirer les missiles correspondants en moins de 8 secondes avant de retourner à couvert : c'est la technique shoot and scoot, c'est-à-dire tire et tire-toi.

L'avantage est immense par rapport aux missiles américains désormais dépassés que sont le Hellfire à guidage laser ou le TOW filoguidé, qui obligent l'hélicoptère tireur à rester, tout à fait vulnérable, en vue des cibles jusqu'à leur destruction.

L'autodirecteur millimétrique du missile antichar Hellfire nécessite un accrochage en vol, ce qui augmente les risques de non-accrochage, d' « overkill » ou encore de tirs fratricides. La capacité de tirer les seize missiles en salve donnée en exemple par McDonnell Douglas est plus que douteuse si l'ennemi a une certaine capacité anti-hélicoptères, étant donné que l'Apache doit généralement rester en vue de ses cibles jusqu'à leur destruction - sauf s'il est équipé de missiles Hellfire MMW.

Missile Air-Air

4 missiles - Mistral pour les Français et Stinger pour les Allemands - sont disponibles, respectivement d'une portée de 6 et 5 km et d'une charge explosive de 3 et 1 kg, le Stinger ayant l'inconvénient supplémentaire de nécessiter un impact pour exploser alors que le Mistral possède un déclencheur de proximité laser.

 

Missile HOT 2

Le lancement de missiles HOT-2 par le PT-5 au mois de mai 1997

 

 

Tigre en version HAP

 

Le Tigre HAP se distingue par :

Sa capacité à engager des aéronefs à courte portée avec sa tourelle canon de 30 mm et à plus longue portée avec ses missiles air-air Mistral.

 

 

Son viseur de toit de haute précision, pour la désignation des cibles de jour comme de nuit, compatible avec des vitesses de vol élevées requises pour les missions d’escorte.

 

 

Sa capacité à engager des véhicules blindés légers avec son canon de 30 mm ou ses roquettes de 68 mm.

 

Viseurs (3) pour cette version

Un viseur principal gyrostabilisé situé sur le toit de l'appareil, un viseur tête haute pour le pilote et des viseurs de casque pour le pilote et le tireur.

 

Canon

Equipé en tourelle sous le nez d'un canon Giat AM-30781 tirant à 750 coups/minute les 150 ou 450 obus de 30 mm disponibles. Capable de tourner à 90° par seconde, avec un champ horizontal de 180° et vertical de 63°, il est donc optimisé pour une utilisation en combat air-air, c'est-à-dire anti-hélicoptères. (+/- 30° en vertical, +/- 90° en horizontal, tir par rafale de 10 ou 25 coups ou tir libre à 750 coups/minutes).

Contrairement au canon de l'Apache placé sous le fuselage et donc incapable de s'élever.

Strix

Sfim développe le viseur de toit, ici dénommé Strix, composé d'une caméra thermique Thomson-TRT Victor, d'une optique directe, d'une caméra de télévision et d'un laser de télémétrie. Ce système permet la poursuite de jour comme de nuit. La version HAP est munie de capteurs dont télévision, détecteur infrarouge FLIR (Foward Linking Infrared) pour les vols de nuit, distanciomètre laser, éléments optiques pour pour le repérage et le suivi des cibles etc., installés dans un container gyrostabilisé SFIM/TRT STRIX, situé au-dessus de la cabine du pilote.

Le radar Longbow, qui ne peut finalement que tenter de gommer certains des manques les plus criants sans jamais changer la base même du véhicule : la SER (Surface Equivalent Radar) de l'Apache, c'est-à-dire la facilité qu'ont les radars ennemis à le repérer, est beaucoup plus forte que celle du Tigre, et est très difficile à réduire.

Casque

Leur viseur de casque, produit par Sextant Avionique, leur permet de désigner leur cible visuellement, puis de transmettre automatiquement la position de celle-ci au système informatique qui modifie le pointage des armes en conséquence. Le viseur a cependant dû être réétudié en 1993, afin de projeter la symbologie et l'imagerie directement sur la visière - et dans une plus haute définition. Sextant Avionique, en collaboration avec VDO-Luft, propose également son casque de troisième génération intégrant une capacité de vision de nuit et permettant donc les opérations nocturnes : une caméra à intensification de lumière suit avec exactitude les mouvements de la tête du pilote, l'image vidéo remplaçant le contact visuel réel. Cependant, les opérations de nuit ne représentant que 10 % du total, le module de vision nocturne peut être enlevé, par souci de confort et pour éviter toute détérioration.

 

Avantages du couplage casque/canon

Dès que le pilote ou le tireur acquiert la cible par l'un des quatre senseurs (HUD, viseur de toit, ou un des deux viseurs de casque), le STRIX la poursuit automatiquement, et l'électronique embarquée calcule tous les paramètres de la cible, distance, vitesse, accélération, etc. Le tireur n'a plus qu'à ouvrir le feu. La conduite de tir pointe le canon vers la position qu'occupera la cible lorsque l'obus l'atteindra. Pour le tireur, la charge de travail est réduite au strict minimum. Pour les tirs roquettes, même principe.

 

Armements (Sous chaque bras)

Un pod de 22 roquettes SNEB de 68 mm à sous-munitions (dotés de dards perforent de blindage) d'une portée efficace comprise entre 800 m et 4 km, et en bout de bras soit un autre pod de 12 roquettes, soit deux missiles air-air Mistral (d'une portée de 6km) ou Stinger.

 

 

Précision sur l'armement du Tigre

 

Canon GIAT AM-30781

Energie Externe

 

Masse : 56 kg

 

Cadence de tir : 750 coups/min

 

Munitions 30*113 DEFA-ADEN-US

 

Effort de recul max : 650 daN

 

Tir par rafale de 10 ou de 25 coups

 

Tir libre 750 coups/min

 

Masse totale (nez appareil) : 185 kg

 

Débattement gisement : + ou - 90°

 

Vitesse : 1.5 rad/s

 

Accélération : 3.5 rad/s²

Masse de la tourelle THL30 gyrostabilisée à motorisation électrique

212kg

Capacité d'obus

450 obus de 30mm

 

90% des obus touche sa cible de 5m de diamètre à 1000m

 

60% des obus touche sa cible de 5m de diamètre à 1500m

Missile HOT3

Perce des blindages réactifs ou composites jusqu'à 4000m avec 4kg d'explosif

Roquettes (peut emporter 4 paniers)

TDA 68mm (72 roquettes au total)

Têtes militaires

Tête militaire (pour les roquettes) Multidart 29 AMV à sous projectile, à savoir 36 fléchettes en acier de 35g et 9mm de diamètre pour des cibles légères jusqu'à 1500m

 

Tête militaire Multidart 26 AMV explosive efficace jusqu'à 4000m

 

Tête militaire Multidart 28 AMV à sous munitions freinées

Débattement des paniers lance-roquettes

de -10° à +6°

 

 

 

 

Retour au sommaire - Retour à "D'autres hélicoptères"

Contact