Lettre T
Tigre :
Le Tigre comporte 2 versions différentes HAP ( Hélicoptère d'Appui Protection ), HAC & UHT ( Hélicoptère Anti-Char, UHT version allemande du HAC ). Le Tigre peut recevoir des paniers lance roquettes, des missiles air-air ( AATCP Mistral, ASTCP HOT, et peut être le HOT 3 ), et d'un canon de 30mm.
Caractéristiques du Tigre |
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Tigre |
Comparaison avec l'Apache |
Diamètre rotor |
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Longueur fuselage |
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Longueur rotors tournants |
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Hauteur |
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Largeur cockpit |
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Rotor |
Quatre pales en fibres élastomères (FEL) et matériaux composites à durée de vie indéfinie. |
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Propulseur / puissance : |
2 turbosoufflantes MTU/Rolls-Royce/Turboméca MTR 390 / 958 kW (chacune) soit 1285ch et capable d'aller jusqu'à 1190kW soit 1558ch en situations extrêmes et à les avantages d'être peu encombrant, d'être protégé par une paroi blindée et d'offrir un potentiel de croissance de puissance de 50 %, et de tuyères d'échappement intégrées au fuselage pour réduire sa signature. |
Turbomoteurs General Electric T700-GE-701 de 1700 ch |
Masse à vide |
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Masse maxi au décollage |
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Charge utile en version HAP |
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Charge utile en version HAC & UHT |
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Vitesse maxi |
260km/h (UHT/HAC) |
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Distance franchissable |
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Autonomie |
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Equipements cabine |
Elle dispose de la technologie la plus récente en matière d'avionique : écrans de présentation multifonctions en couleur, unités de contrôle CDU, panneau du système de contrôle automatique de vol AFCS, systèmes d'intercommunication ICS , indicateur de fréquences RFI, écran de présentation des alarmes et, entre autres, panneaux de contrôle de l'armement. |
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Cockpit |
De grands écrans couleur de |
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Viseurs de casque |
L'équipage peut, de nuit, en fonction du temps et des
conditions thermiques, choisir l'utilisation de lunettes de vision nocturne
ou de l'imagerie infrarouge. Des images virtuelles visualisant un champ de |
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Fuselage |
Entièrement en matériaux composites (80%) Kevlar, carbone, résines se qui l'allège de 2t par rapport à l'Apache, donc il a une meilleure maniabilité et agilité mais aussi une plus faible signature radar. |
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Furtivité |
Grâce à l'étroitesse du fuselage,et par des dispositifs de protection passive, comme la dilution des flux chauds des turbines, les peintures à faible émissivité infrarouge et les formes planes. Sans être furtif, il renvoie une image radar et infrarouge minimale, grâce au design étudié des surfaces, aux peintures absorbantes utilisées et au réducteur de signature thermique appliqué à l'échappement des turbines. |
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Sécurité |
Sécurité qui repose sur la discrétion de la machine, sa maniabilité, son large ensemble d'autoprotection, mais également sur d'étonnantes caractéristiques anti-crash qui doivent beaucoup au train d'atterrissage conçu et fabriqué par Messier-Dowty. |
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Autodéfense |
L'autodéfense est assurée par un système Thomson-CSFTC2000 à interrogateur IFF ami-ennemi, un détecteur de menaces laser et de communications, des lanceurs de fusées de brouillage etc. |
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Protection en cas d'attaque missile |
Les contre-mesures électroniques - détecteurs de radars et de lasers avec des lance-leurres électromagnétiques et infrarouges. |
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Tirs ennemis |
Sièges, moyeux du rotor et pales résistent à des calibres de 7,62mm. |
Le Rotor principal résiste à un calibre de |
Vol en milieu hostile possible car possède |
Bouclier NBC, protection contre la foudre et les effets corrosifs du sable. |
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Survie de l'hélicoptère grâce à |
Des réservoirs auto-obturants inertés - c'est-à-dire qu'ils n'explosent pas - et par la possibilité de la boîte de transmission principale de fonctionner sans huile pendant une demi-heure et sans doute beaucoup plus (voir une heure). |
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Crash |
Survit à 85% des "crashs survivables" tels que définis la norme Américaine Mil STD 1290 grâce à une tolérance aux impacts jusqu'à une vitesse verticale de 11m/s. En cas de crash l'énergie est absorbée par le train d'atterrissage, puis par la déformation du fuselage puis par les sièges. le train d'atterrissage est fixe et permet des prises de 6 m/s et des systèmes similaires ont été prévus pour les circuits hydraulique, électriques et d'alimentation en carburant. |
Résiste à des crash d'une hauteur de |
Train d'atterrissage |
Le train développé pour le Tigre est dit "à
balancier" : l'amortisseur est complété par un balancier qui augmente la
robustesse de l'ensemble. L'amortisseur est également "bi-chambre"
: une première chambre basse pression permet d'amortir les atterrissages
normaux, jusqu'à une vitesse verticale d'environ 3m/s. Au delà de ce seuil,
une deuxième chambre, cette fois-ci haute pression, entre en fonction pour
dissiper une plus grande quantité d'énergie", résistant à une vitesse
verticale de 6 m/s. |
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Maintenance |
Il ne nécessite qu'une faible maintenance pouvant être effectuée directement sur le théâtre des opérations avec une équipe de 4 ou 5 personnes. |
Soit quatre ou cinq fois moins que ce que nécessite l'Apache |
Température de fonctionnement |
Les capacités opérationnels de l'hélicoptère ont même été
contrôlées dans des conditions arctiques grâce aux exercices réalisés en
Suède par le PT-4, équipé de patins sous les roues pour l'atterrissage et le
décollage en terrain neigeux à des températures de - |
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Option |
Sans doute en série sur le HAP - le DAV (Dispositif
d'Alerte et de Veille) qui, basé sur un radar pulse-Doppler monté au-dessus
du rotor, offre, en même temps qu'un détecteur d'approche de missile, une
surveillance de 360° et détecte puis classe des objectifs jusqu'à |
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Tigre en version HAC |
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Tigre |
Comparaison avec l'Apache |
La version KHS (Version allemande) ou HAC du Tigre permet la destruction « lourde » tout temps. Il possède : |
Une capacité d’identification des cibles de jour et de nuit
jusqu’à |
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Une capacité d’engagement d’objectifs durcis (chars, bunkers) grâce, aujourd’hui au missile Hot 3 et ultérieurement au Trigat, missile passif de type « tire et oublie », mis en œuvre sans aucune émission laser ou radar. |
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Une faible détectabilité grâce à l’observation par le viseur de mât, l’hélicoptère restant à couvert. |
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Armement |
Missiles fire-and-forget (tire-et-oublie) de troisième génération, des missiles air-air et une visionique de mât Osiris. |
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Visionique de mât Osiris |
Comprend un viseur gyrostabilisé possédant une caméra de
télévision à amplification de lumière, d'un laser et une caméra thermique
FLIR (situé sous le nez de l'appareil) utilisant la technologie de deuxième
génération de l'imagerie IRCCD (Infra Red Coupled Charge Device) qui permet
de repérer dans un rayon de |
Contrairement aux Apache Longbow américains où, ni le radar d'acquisition de cible MMW (MilliMetric Wave) situé au-dessus du rotor, ni l'autodirecteur des missiles Hellfire MMW, ne sont en mesure de déterminer le type et la valeur de la cible qu'ils engagent (42). Cependant, Le radar Longbow est actif, contrairement à l'Osiris passif du Tigre, et peut donc être beaucoup plus facilement repéré. Le radar Longbow, qui ne peut finalement que tenter de gommer certains des
manques les plus criants sans jamais changer la base même du véhicule : |
Missile anti char Trigat (Laser et IR pour le Trigat et sans emission radar et utilisable par tous les temps y compris sous la pluie et la neige) |
Le missile antichar de base sera cependant le Trigat
(système AC3G, Anti-Char de 3ème Génération) d'une portée de |
L'avantage est immense par rapport aux missiles américains désormais dépassés que sont le Hellfire à guidage laser ou le TOW filoguidé, qui obligent l'hélicoptère tireur à rester, tout à fait vulnérable, en vue des cibles jusqu'à leur destruction. L'autodirecteur millimétrique du missile antichar Hellfire nécessite un accrochage en vol, ce qui augmente les risques de non-accrochage, d' « overkill » ou encore de tirs fratricides. La capacité de tirer les seize missiles en salve donnée en exemple par McDonnell Douglas est plus que douteuse si l'ennemi a une certaine capacité anti-hélicoptères, étant donné que l'Apache doit généralement rester en vue de ses cibles jusqu'à leur destruction - sauf s'il est équipé de missiles Hellfire MMW. |
Missile Air-Air |
4 missiles - Mistral pour les Français et Stinger pour les
Allemands - sont disponibles, respectivement d'une portée de 6 et |
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Missile HOT 2 |
Le lancement de missiles HOT-2 par le PT-5 au mois de mai 1997 |
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Tigre en version HAP |
Le Tigre HAP se distingue par : |
Sa capacité à engager des aéronefs à courte portée avec sa
tourelle canon de |
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Son viseur de toit de haute précision, pour la désignation des cibles de jour comme de nuit, compatible avec des vitesses de vol élevées requises pour les missions d’escorte. |
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Sa capacité à engager des véhicules blindés légers avec
son canon de |
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Viseurs (3) pour cette version |
Un viseur principal gyrostabilisé situé sur le toit de l'appareil, un viseur tête haute pour le pilote et des viseurs de casque pour le pilote et le tireur. |
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Canon |
Equipé en tourelle sous le nez d'un canon Giat AM-30781
tirant à 750 coups/minute les 150 ou 450 obus de |
Contrairement au canon de l'Apache placé sous le fuselage et donc incapable de s'élever. |
Strix |
Sfim développe le viseur de toit, ici dénommé Strix, composé d'une caméra thermique Thomson-TRT Victor, d'une optique directe, d'une caméra de télévision et d'un laser de télémétrie. Ce système permet la poursuite de jour comme de nuit. La version HAP est munie de capteurs dont télévision, détecteur infrarouge FLIR (Foward Linking Infrared) pour les vols de nuit, distanciomètre laser, éléments optiques pour pour le repérage et le suivi des cibles etc., installés dans un container gyrostabilisé SFIM/TRT STRIX, situé au-dessus de la cabine du pilote. |
Le radar Longbow, qui ne peut finalement que tenter de
gommer certains des manques les plus criants sans jamais changer la base même
du véhicule : |
Casque |
Leur viseur de casque, produit par Sextant Avionique, leur permet de désigner leur cible visuellement, puis de transmettre automatiquement la position de celle-ci au système informatique qui modifie le pointage des armes en conséquence. Le viseur a cependant dû être réétudié en 1993, afin de projeter la symbologie et l'imagerie directement sur la visière - et dans une plus haute définition. Sextant Avionique, en collaboration avec VDO-Luft, propose également son casque de troisième génération intégrant une capacité de vision de nuit et permettant donc les opérations nocturnes : une caméra à intensification de lumière suit avec exactitude les mouvements de la tête du pilote, l'image vidéo remplaçant le contact visuel réel. Cependant, les opérations de nuit ne représentant que 10 % du total, le module de vision nocturne peut être enlevé, par souci de confort et pour éviter toute détérioration. |
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Avantages du couplage casque/canon |
Dès que le pilote ou le tireur acquiert la cible par l'un des quatre senseurs (HUD, viseur de toit, ou un des deux viseurs de casque), le STRIX la poursuit automatiquement, et l'électronique embarquée calcule tous les paramètres de la cible, distance, vitesse, accélération, etc. Le tireur n'a plus qu'à ouvrir le feu. La conduite de tir pointe le canon vers la position qu'occupera la cible lorsque l'obus l'atteindra. Pour le tireur, la charge de travail est réduite au strict minimum. Pour les tirs roquettes, même principe. |
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Armements (Sous chaque bras) |
Un pod de 22 roquettes SNEB de |
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Précision sur l'armement du Tigre |
Canon GIAT AM-30781 |
Energie Externe |
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Masse : |
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Cadence de tir : 750 coups/min |
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Munitions 30*113 DEFA-ADEN-US |
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Effort de recul max : 650 daN |
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Tir par rafale de 10 ou de 25 coups |
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Tir libre 750 coups/min |
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Masse totale (nez appareil) : |
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Débattement gisement : + ou - 90° |
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Vitesse : 1.5 rad/s |
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Accélération : 3.5 rad/s² |
Masse de la tourelle THL30 gyrostabilisée à motorisation électrique |
212kg |
Capacité d'obus |
450 obus de 30mm |
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90% des obus touche sa cible de 5m de diamètre à 1000m |
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60% des obus touche sa cible de 5m de diamètre à 1500m |
Missile HOT3 |
Perce des blindages réactifs ou composites jusqu'à 4000m avec 4kg d'explosif |
Roquettes (peut emporter 4 paniers) |
TDA 68mm (72 roquettes au total) |
Têtes militaires |
Tête militaire (pour les roquettes) Multidart 29 AMV à sous projectile, à savoir 36 fléchettes en acier de 35g et 9mm de diamètre pour des cibles légères jusqu'à 1500m |
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Tête militaire Multidart 26 AMV explosive efficace jusqu'à 4000m |
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Tête militaire Multidart 28 AMV à sous munitions freinées |
Débattement des paniers lance-roquettes |
de -10° à +6° |